Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Pôle Espoirs André OSTRIC

"Structures reconnues pas l'Etat (Ministère des Sports) et faisant partie du Plan de Performance Fédéral de la Fédération Française de Basketball, les Pôles Espoirs sont présents dans chaque Ligue du territoire national. Le recrutement se fait en liaison avec le travail de détection effectué par les Comités départementaux et par la Ligue (voir la page sur la formation et la détection).

Les jeunes qui intègrent les Pôles sont appelés "Potentiels" dans le sens où ils montrent plus ou moins de dispositions pour accéder au Haut Niveau. Le principe pour les entraîneurs et recruteurs est de se poser la question :

"Que peut devenir ce jeune dans 10/15 ans (durée de la formation d'un joueur) s’il intègre une structure d'entrainement intensif (tel qu'un Pôle) ? " Il n'est donc pas question d'intégrer obligatoirement les « meilleurs » (les plus efficaces) joueurs de la catégorie.

Au sein des Pôles tout est fait (ou du moins c’est notre objectif) pour que les jeunes soient dans les meilleures conditions pour s’entraîner. La scolarité et le suivi médical sont pour nous très importants. Des créneaux de soutien scolaire sont programmés, les médecins et kinésithérapeutes interviennent lors d’au moins un entrainement par semaine.

En ce qui concerne la formation "basket" elle est orientée prioritairement sur les aspects suivants :

  • Techniques : apprentissage et perfectionnement des fondamentaux individuels offensifs notamment
  • Tactiques : capacités à jouer autour du porteur de balle et à faciliter son jeu, principes de jeu pré-collectifs,
  • Physiques : capacités à s’entraîner beaucoup sans se blesser (progressivité de l'entrainement et prophylaxie), développement du potentiel physique (aérobie, renforcement musculaire).

Le jeune doit donc s'épanouir dans la structure en devenant progressivement de plus en plus autonome vis à vis de son projet construit autour du basket."

 

Antoine LIGONNIERE

Directeur Technique Régional